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發表於 2009年2月26日 08:22 PM
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Ballast réalisé au moyen d'une seringue de distribution de liquide de 50 cm3
vue d'ensemble la transmission les contacts de fin de course
Schéma 1 : câblage des interrupteurs de fin de course
Le but des dispositifs de fin de course est de permettre au moteur de s'arrêter en temps voulu pour éviter d'endommager certains organes fragiles du système. Dans ce but on utilise des interrupteurs de fin de course qui sont actionnés par un ergot lorsque la pièce en mouvement arrive au maximum de son déplacement. L'ouverture des interrupteurs interrompt le circuit électrique du moteur et l'empêche de continuer à fonctionner (schéma 1). Il faut cependant que le moteur puisse repartir dans l'autre sens, ce qui est assuré par une paire de diodes (1N4001).
Le principe des interrupteurs de fin de course est repris dans la figure 1 et 2. Le circuit comporte le moteur M, une source de tension symbolisée par une pile, deux diodes D1 et D2 et les interrupteurs de fin de course S1 et S2. Ce sont des interrupteurs à ouverture c'est à dire qu'ils sont fermés au repos laissant ainsi passer le courrant. En fonctionnement normal les deux interrupteurs sont fermés ce qui permet au moteur de tourner aussi bien à droite (figure 1) qu'à gauche ( figure 2) et ceci par simple inversion des pôles positif et négatif de la batterie et ceci grâce au contacteur électronique. Jusqu'ici les diodes n'ont aucun rôle.
Lorsque le moteur a atteint l'extrémité de sa course en tournant à gauche l'interrupteur S1 est actionné. Le courrant qui circulait comme le montre la figure 1 est interrompu. Il ne peut plus circuler à gauche puisque S1 est ouvert ni à droite car la diode D2 est polarisée en inverse. Par conséquent le moteur est arrêté. Il est possible de faire tourner le moteur dans l'autre sens en changeant la polarité de l'alimentation. Nous nous trouvons alors dans le cas de la figure 3. Le courrant circule maintenant entre S2 et D1. Quand le moteur arrivera à l'extrémité opposée de sa course il actionnera S2 et cela nous placera dans la situation de la figure 4. Dans les deux cas, le moteur ne pourra dépasser positions limites fixées par l'emplacement des deux switches.
Ce montage de double inverseur permet d'alimenter le moteur dans les deux sens de rotation suivant que l'on commande le relais R1 ou R2. Il faut pour cela un contacteur électronique équipé de deux voies. Nous utilisons le contacteur de Robbe duo switch qui convient parfaitement à cet usage. |
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